Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Jean-Yves DELAUNE, 
Entrepreneur-Développeur
Tél. : 06 07 37 77 89
e.mail : delaune.jy@gmail.com

Né le 14/11/1943, après avoir fait ses classes à Toulon, il poursuit ses études supérieures à Lyon, tout en travaillant en usine, en équipe de trois huit. C’est durant cette période (1961-1965) qu’il rencontre le dominicain Louis Joseph Lebret et adhère au concept d’économie humaine qu’il développait et appliquait au sein du mouvement qu’il avait créé : « Economie et Humanisme). Il y participera jusqu’en 1990.

Il débute sa carrière en 1968 dans la fonction publique régionale (Préfecture des Pays de la Loire et du Département de la Loire Atlantique) et territoriale (Comité du bassin économique du Choletais), en charge des questions de développement économique et crée à Cholet, en 1973, un premier cluster (le CAMI) associant les acteurs des filières de la chaussure et de l’habillement. Président de la Jeune Chambre Economique du Choletais, (72-74), il se mobilise pour un projet de territoire :« Le Choletais, des Hommes d’énergie, une Terre d’harmonie », qui couvre l’ensemble des communes de l’arrondissement.

Il exerce ensuite durant dix ans (1974 - 1984) des responsabilités de direction générale dans l’industrie (Entreprises NICOLL et SOCALEV) et assurera plusieurs mandats électifs professionnels. Membre (6 ans)Président de la Jeune Chambre du Choletais (72-74), Président fondateur de la Section CJD Choletais Vendée (1975), élu consulaire (V.P. de la CCI du Choletais), militant patronal actif (V.P. de l’Organisation Interprofessionnelle patronale du Choletais et du GIMAR), il sera le seul chef d’entreprise en France à avoir réussi le concours de l’ENA (3ème voie) passé, es qualité, au titre du CNPF(1983).

 

Après un passage au CIRI, comme rapporteur (1984/1985), il participe activement, au Ministère de l’Industrie, (1985) à l’élaboration des mesures d’accompagnement en faveur des PME (FRAC, FREX, CORTECHS, CIFRE…).

 

Nommé Commissaire Adjoint à OUEST ATLANTIQUE (1986 – 1987) il s’occupe de restructurations d’entreprises et étudie les phénomènes de pôles industriels, de technopoles et de clusters mis en œuvre de par le monde. Il assure ensuite, sous la présidence d'Olivier GUICHARD, la direction d’ATLANPOLE (1987 – 1992), la Technopole de Nantes, qu’il crée et au sein de laquelle, il accompagne l’incubation de 36 sociétés, issues des écoles et de l’Université, de 7 établissements de formation supérieure, de plusieurs modules pédagogiques professionnels et de 12 nouvelles unités de recherche CNRS ou INSERM.

 

Elu Président de l’Association France-Technopole (aujourd’hui RETIS), il est également Membre du Board de l’IASP, l’International Association of Scientific Parks (1989 et 1990) et pendant ses mandats, accompagne la création de plusieurs démarches technopolitaines, de type « cluster », « bottom-up », en France (24) et à l’international (14).

 

En 1992, il crée DEMETER INNOVATION, devenue CAMINNO PROJETS en 1996, société d’ingénierie de projets innovants (1996 - 2009), dont l’activité consistera à accompagner la création de nombreuses entreprises, à mener des opérations de restructuration, toutes initiées et alimentées par des approches innovantes (produits, technologies, marketing, management ou ressources humaines…) et à participer activement à la mise en œuvre de grappes d’acteurs que l’on appelle clusters. Plus de 80 entreprises concernées

 

Il a été Administrateur de l’ANVAR pendant quatre ans (1994 – 1997), conseiller auprès de la Conférence des Présidents d’Universités (1995 – 1997), administrateur d’établissements de formation (Président du Conseil d'Administration de l'IUT de Saint-Nazaire (1995- 2009) et membre du Comité de pilotage de l'Université Catholique de l’Ouest (1987-2009)).

 

Vice-Président au Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAEENA) pendant 9 ans (2000-2008), il s’est passionné pour le développement du réseau des anciens élèves étrangers, plus particulièrement en Europe Centrale et en Amérique Latine.

 

En 2003, il accompagne Christian BLANC dans la rédaction de son rapport sur « l'Ecosystème de la croissance » et a ensuite participé, à la réflexion qui a précédé la mise en place de l’appel à projets du gouvernement sur les pôles de compétitivité. Depuis 2004, il a initié et accompagné la création de 5 pôles de compétitivité et de 8 clusters, dont le Cluster WEST, au sein desquels il continue d’avoir, diversement, des engagements importants et continue de pratiquer une veille importante. (cf. la liste sur son blog : http://procreacteurs.over-blog.com/)

 

De 2007 à 2013 il a été conseiller près de la succursale de la Banque de France à Nantes.

 

Ayant fait valoir ses droits à la retraite, fin 2008, il cesse l’activité de Caminno Projets fin juin 2009 et crée  une structure unipersonnelle, en août 2009, pour poursuivre son activité d’accompagnement de chefs d’entreprises en recherche de « coaching externe » et continuer de s’adonner à sa passion militante : créer, en France, un environnement favorable à la création de clusters (formation, études de faisabilité et accompagnement de projets, conférences et participation active à des colloques et congrès….), qui participent au mode de fonctionnement de la nouvelle économie de la connaissance globalisée.

 

Aujourd’hui encore, administrateur de plusieurs sociétés, …, il est membre de leurs comités stratégiques et participe activement à leur développement. Il continue d’être très engagé par ailleurs dans la problématique de la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles : membre des associations BASE, AEI, Viva Terreco-fondateur du Pacte de Montmuran (2018)

Installé à Saint-Malo depuis 2012, il s’est engagé dans l’accompagnement de nouvelles entreprises innovantes, en participant activement à plusieurs réseaux d'accompagnement.

 

Depuis quatre ans il préside l’Association « Entre terre et mer, des gens de caractère » (ETEM) www.entreterreetmer.bzh, dont l’objectif est la valorisation de l’écosystème patrimonial historique du  territorial local « Entre Terre et Mer, des gens de caractère ». Il noue à cette occasion des liens précieux avec Pello (Finlande), Saint-Petersbourg (Russie), VillaRéal (Pérou) et Xi’an (Chine) pour nouer des partenariats et des échanges culturels et économiques, dans la lignée des aînés de ce territoire.

 

Enfin, pour la première fois de sa vie, il s’engage en politique en adhérant très tôt au mouvement « En Marche » (voir son blog : http://procreacteurs.over-blog.com/ ) créé et devient l’animateur du Comité du Pays de Saint-Malo pendant la période de la campagne présidentielle. (2016/2017)

 

Publications : Plusieurs rapports sur l’écosystème de la croissance, celui de l’innovation et la problématique de la polarisation urbaine versus l’aménagement équilibré d’un territoire.

En 2014 il publie « Itinéraire d’un homme libre ».

 

Hobbies et sports : lectures, voyages, photographie (plusieurs expositions à son actif), rugby et tennis.

 

Personnel : marié, trois enfants, quatre petits enfants 

 

Distinctions : Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur Ivoirienne et Chevalier des Palmes Académiques, Distinction dans l’ordre du mérite de la Mongolie extérieure.

 

 

 

Derrière ces lignes, il y a des rencontres d’hommes, des découvertes, des apprentissages et au final, des chantiers réalisés, des valeurs créées.

La nature des tâches entreprises et, pour y parvenir, la nécessité de mobiliser un ensemble de forces dispersées, pluriculturelles, contradictoires, concurrentes, voire parfois hostiles, m’ont permis de mettre au point une méthode d’accompagnement opérationnelle éprouvée et avérée.

Celle-ci repose sur la raison et la rigueur dans l’analyse, l’audace mesurée dans les propositions, l’ambition partagée du projet et le courage dans l’action - mais surtout, aucune proposition d’actions qui ne repose sur l’écoute attentive des acteurs et ne soit précédée d’un « benchmark » systématique et d’un dialogue approfondi avec toutes les composantes concernées par le projet.

Elle s’appuie enfin sur la constitution et le pilotage d’une équipe déterminée, créée sur la base de compétences complémentaires, nourrie par une forte cohésion entre ses membres et un véritable « affectio societatis » partagé sur le projet.

 

 

 "Il n'y a de richesses que d'hommes"

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Jean-Yves Delaune
  • : « Procréacteurs » : association de 3 mots qui définissent l’attitude et le comportement d’une personne qui participe à une démarche en réseau de type cluster, débouchant sur l’émergence de projets collaboratifs qui induisent à terme, par leur succès, un réseau communautaire. C’est l’association de proactivité, créativité et action qui se déclinent en proactif, créatif et acteur.
  • Contact

A propos de Jean Yves Delaune

Message de bienvenue : cliquez ici
Parcours de vie
 de Jean Yves Delaune.
Il était une fois le Bâtisseur de clusters.
Pourquoi utiliser un blog sur les clusters ?

Fouiner Dans Ce Blog

S'abonner au Flux RSS