Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 18:28

J'ai repris ce titre d'un livre que je viens d'achever, auquel j'ai pu avoir accès, grâce à la plateforme "LaPrimaire.org". Celle-ci a été créée pour permettre à la société civile d'être présente aux prochaines élections présidentielles. Près de 60 000 personnes s'y sont inscrites pour participer à la désignation d'un candidat au sein de la société civile.

La première étape a consisté à faire un appel à candidatures d'où ont émergé, le 14 juillet, date de clôture de l'appel, quelques quinze candidats, qui ont recueilli les "500" signatures nécessaires pour pouvoir participer à la première primaire démocratique ouverte, adressée à l'ensemble des électeurs.

De juillet à décembre, "LaPrimaire.org" propose, à chaque candidat de nourrir son argumentaire. Elle le mettra au débat, par une série de rencontres, jusqu'au choix final du candidat de la société civile. (voir le site pour plus de précisions et si possible vous y inscrire).

En effet cette initiative mérite non seulement notre attention, mais aussi notre engagement. Car, comme le dit un proverbe anonyme : "On pardonne aux malheureux, pas aux imbéciles".

Pour la première fois depuis longtemps, je suis convaincu qu'il s'agît là d'une bonne initiative qui devrait nous permettre de sortir des dérives démocratiques dans lesquelles nous sommes tombées et nous conduiraient une fois de plus à être devant un "non choix". Nous avons le pouvoir d'agir et donc de contribuer au sursaut national. Nous ne pourrons pas nous plaindre ensuite, faute d'un engagement de notre part. La charge de la preuve est bien sur nous. C'est nouveau et sérieux.

Parmi les candidats sélectionnés, il en est un, Michel Bourgeois, qui se distingue des autres par la publication de deux récents ouvrages en rapport avec l'élection présidentielle à venir.

Nous attirons votre attention sur le plus important, à mes yeux : "Réinventons la France". Son sous-titre en dit long : "Le retour aux sources de la République".

Comme je l'ai fait précédemment à propos d'autres ouvrages parus sur le même sujet, voir mes billets suivants : le 7 Février : "Faire" de François Fillon, le 13 Mars : "Ne vous résignez pas" de Bruno Le Maire, le 7 avril : "En marche" d'Emmanuel Macron, j'ai lu avec beaucoup d'attention l'ouvrage publié par Michel Bourgeois pour compte d'auteur.

Il faut le dire tout de suite la lecture en fut ardue, car son argumentaire juridique, d'ordre constitutionnel, est largement développé et est "très" sérieux. En faisant ainsi, il nous ramène effectivement " aux sources de la République" et dénonce toutes les dérives dans lesquelles "les élites de la Nation" nous ont conduits, à leur seul profit. La démonstration est magistrale et les "remèdes" proposés tout autant. On n'est pas avocat pour rien (voir son profil sur la plateforme).

Il faut le dire aussi, le contenu de l'ouvrage donne envie au lecteur de poursuivre jusqu'au bout, car il en émane une atmosphère "sérieusement" positive, s'appuyant sur une vision et des règles de base aujourd'hui souvent malmenées : l'éthique, le bon sens, le droit à l'expérimentation, la notion d'équilibre dans les rapports, le refus quasi dogmatique du "conflit d'intérêt", l'horizontalité du fonctionnement de la société, la pratique référendaire, la primauté de l'équipe animée par un "chef", un vrai, enfin des outils de mesure pour rendre compte au "peuple", "afin de redonner du sens au gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple"......

Autant de "cribles" à travers lesquels, il nous propose des pistes sur beaucoup de sujets, depuis l'international à l'Europe et plus largement l'avenir de la France dans ces contextes nouveaux et le souci de répondre aux aspirations de nos concitoyens.

Nous n'allons pas détailler tous les sujets abordés par Michel Bourgeois. Je vous invite à lire le livre. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que ce livre a largement sa place aux côtés des autres dont j'ai parlé plus haut.

Il démontre avec force, cohérence, talent et conviction que la "Société civile" a dans son sein des compétences avérées, des "élites" potentielles susceptibles de gouverner le pays, en s'appuyant sur la technicité d'une fonction publique au service l'Etat.

Malheureusement, il ne fait pas partie de ceux qui se sont qualifiés "élites ce la Nation", de ceux que " l'on voit à la télé", et qui se sont organisés, encore tout récemment pour rester entre eux (cf.la loi récente et "criminelle" pour la démocratie, sur l'organisation des élections présidentielles).

Il a publié par lui-même son livre et ne bénéficie d'aucune couverture médiatique digne de ce nom, pour cet ouvrage de qualité tout à fait comparable aux autres. Il en prépare un prochain pour développer plus encore son projet qu'il voudrait être le nôtre. Nous devons l'accompagner en nous servant de la plateforme :"LaPrimaire.org".

J'espère que ce papier sera une contribution à cet éveil, à cet appel à "réinventer la France", qu'il nous a lancé. L'homme, que j'ai eu la chance de rencontrer, mérite, notre estime et notre accompagnement.

Pour aller à sa rencontre, je vous invite à lire les pages 286 à 288 de son livre. Vous aurez ainsi une première bonne idée de cet homme pétri d'humanité (s), un de nos pairs parmi la société civile.

A nous de "faire", comme dirait François Fillon, "ne nous résignons pas", comme nous y invite Bruno Le Maire, mettons nous "en marche", comme le recommande Emmanuel Macron.

Tout cela, Michel Bourgeois, nous le propose concrètement avec une éthique, une vision et la conviction qu'il nous faut nous prendre en mains, pour donner aux générations futures, un avenir serein.

A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Yves Delaune
  • : « Procréacteurs » : association de 3 mots qui définissent l’attitude et le comportement d’une personne qui participe à une démarche en réseau de type cluster, débouchant sur l’émergence de projets collaboratifs qui induisent à terme, par leur succès, un réseau communautaire. C’est l’association de proactivité, créativité et action qui se déclinent en proactif, créatif et acteur.
  • Contact

A propos de Jean Yves Delaune

Message de bienvenue : cliquez ici
Parcours de vie
 de Jean Yves Delaune.
Il était une fois le Bâtisseur de clusters.
Pourquoi utiliser un blog sur les clusters ?

Fouiner Dans Ce Blog

S'abonner au Flux RSS